Jour 3 : Croisière sur la Huang Pu River

Jour 3 : Croisière sur la Huang Pu River

0 211

Ce samedi commence plutôt tard avec un levé à 13h00. Je dors pourtant rarement autant mais le jet lag doit aider, d’autant que le queen size bed est des plus confortable !

Je sors faire un tour du côté de Fuzhou Road. Shanghai est assez différente de la ville que je pensais découvrir. D’une rue à l’autre, ou devrais je dire d’un bout de rue à l’autre, on alterne endroits modernes pour privilégiés et bâtiments délabrés & sales pour populations défavorisées. Je m’attendais à constater ces situations contrastées entre différents quartiers mais pas au centre ville.

Après une petite heure de balade de rue en rue j’arrive à East Yanan Road. N’arrivant pas à trouver d’endroit qui m’inspire confiance tant d’un point de vue cadre/prix (qui sont rarement affichés à l’extérieur) que d’un point de vue sanitaire, je décide de rebrousser chemin …

Je décide alors par lassitude de me rendre dans un Mac Donald à Nanjing Road. Même dans le centre ville, on croise finalement très peu d’occidentaux, peut être 2 pour 100 asiatiques !? C’est d’autant plus surprenant que les références occidentales (et en particulier américaines) ne manquent pas. Il y a des dizaines de Mac Donald, KFC, Burger King, Haagen Daaz… (environ 1 tous les 300m sur Nanjing road et d’autres disséminés un peu partout dans les rues environnantes).

Je m’étais pourtant dit que j’allais éviter au maximum ce genre d’endroits pour gouter les délices de la cuisine locale… Mais je dois bien reconnaitre que mes mésaventures de la veille m’ont rendu quelque peu paranoïaque et bien que n’étant pas un fan de Fast Food américain, je dois avouer qu’ils ont certains avantages. Cette standardisation de la nourriture assure de trouver une qualité de nourriture et un niveau de propreté minimum garanti partout dans le monde ainsi que des prix fixe. Ce déjeuner m’aura coûté environ 3 à  4 euros ce qui a fait du bien tant à mon portefeuille qu’à mon estomac et je dirais aussi à mon moral!

Je me balade à nouveau dans Nanjing Road et parcours quelques centres commerciaux, constatant (comme la veille) que sur beaucoup d’articles (vêtements de marque, électronique, …) la vie est aussi chère, voir plus chère qu’à Paris !? Je pars ensuite visiter quelques magasins de nourriture et sans vouloir faire le difficile, je dois avouer que très peu de choses, pour ne pas dire rien, ne m’a fait envie. Tous ces aliments séchés, ces odeurs de graillon et quelques abats ne m’ont pas donné envie de m’éterniser. Il me faudra sans doute du temps pour m’habituer à tout cela. Je n’ai pas été énormément démarché non plus, à peine 3 ou 4 fois (à comparer avec les 20-30 fois de la veille à la même heure).

De retour à l’hôtel je fais une petite pause d’une heure et ressors vers 17h00 me balader à nouveau puis faire une sortie en bateau sur la Huang Pu River. Celle ci commence vers 18h00 alors que la nuit est tombée.

Cette visite me permet aussi de constater que Shanghai est avant tout un port. Outre les péniches et porte container que j’avais déjà eu l’occasion de voir naviguer depuis ma chambre d’hôtel, je constate la présence de dizaines de grues gigantesque ainsi que de milliers de mètres carrés d’entrepôts en bordure de rivière.

 

Shanghai Port Shanghai Port

 

Les lumières ne seront intégralement allumées qu’autours de 19h. Cette promenade nautique va durer un peu plus d’une heure, me donnant l’occasion tester tous les modes offerts par mon appareil photo numérique. Je ne me lasse toujours pas des lumières de Pudong et du Bund.

Shanghai Pudong Bund View   Shanghai Pudong Bund View
Shanghai Pudong Bund View   Shanghai Pudong Bund View
Shanghai Pudong Bund View   Shanghai Pudong Bund View

 

Shanghai Pudong Bund View Shanghai Pudong Bund View

Sur la photo de droite on peut distinguer mon hotel au centre de celle-ci.
La photo du centre montre le Waibaidu bridge.

 

Sur le chemin du retour je longe le Bund par la promenade parallèle à East N°1 Zhongshan Road, sorte de « Promenade des Anglais » Shanghaienne un peu moins noire de monde que Nanjing Road mais tout de même très fréquentée.

Shanghai Pudong Bund View

 

Je débouche ensuite sur le HangPu Park et son « People’s hero memorial » qui m’est maintenant très familier puisque visible depuis ma fenêtre et sur le chemin de presque toutes mes sorties.

Shanghai Pudong Bund View Shanghai Pudong Bund View Shanghai Pudong Bund View

 

Vidéos :

- Vidéo panoramique de Pudong et du Bund (attention 39 Mo et nécessite Quicktime)
Vidéo de Pudong avec un court feu d’artifice (5 Mo et nécessite Quicktime)

Les visiteurs qui ont vu ce sujet ont également consulté :

ARTICLES SIMILAIRES