RSS
 

Créer son commerce en Chine

01 juin

La création d’un commerce en Chine passe par le choix d’un statut juridique et l’enregistrement de votre société auprès des autorités locales et de tutelle.

Le reste dépend du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir votre boutique ou restaurant en Chine à Shanghai, cela peut se réaliser de deux façons :

Création d’une société chinoise

C’est la solution la moins onéreuse et la plus simple en termes de formalités administratives. Mais c’est aussi la plus incertaine car vous devez pour cela mettre la société au nom d’un(e) chinois(e) (ou d’une société chinoise partenaire). De plus, une telle entité ne peut pas transférer ses bénéfice à l’étranger.

Création d’une société étrangère : Wholly Owned Foreign Enterprise (WOFE)

(voir Wholly Owned Foreign Enterprise WOFE )

Possible depuis 2004 (ouverture du secteur du commerce de détail aux étrangers), cette solution est beaucoup plus lourde administrativement et nécessite un capital minimum conséquent (d’environ 1.1 million RMB à Shanghai) qui varie suivant l’endroit, le type d’activité, … En contrepartie c’est votre nom qui figure sur l’acte de création de l’entreprise dont vous êtes le propriétaire et vous pouvez rapatrier vos bénéfices à l’étranger.

Formalités de création d’une société étrangère de commerce de détail (prend environ 2 à 3 mois) :
- Il vous faut un bail (original) attestant que vous louez un local. C’est un prérequis nécessaire à toute demande d’approbation d’un investissement étranger.
- Vous devez constituer un dossier complet du projet rédigé en caractères chinois et le soumettre aux autorités pour que votre projet d’investissement obtienne les autorisations nécessaires.
- Si votre projet d’investissement obtient l’approbation de l’administration, vous pouvez alors procéder aux formalités d’enregistrement.
- Une fois votre enregistrement auprès de l’administration du Commerce accomplie et votre licence délivrée, vous devez alors vous enregistrer auprès des autres administrations (affaires sociales, fiscales, douanières, statistiques, …).

Il vous faudra obtenir des autorisations ou licences supplémentaires auprès des administrations compétentes si vous souhaitez vendre des produits au statut particulier (produits d’alimentation, produits frais, …).

Bref soyez patient et bien conseillé dans vos démarches et ne bâclez pas votre dossier.

Pour plus d’info:

« Ouvrir un point de vente à Shanghai »
Auteur : Mission économique de Shanghai
Editeur : UBIFRANCE
Référence : 227942021X
2006 – 162 pages
Disponible immédiatement par téléchargement ou en version papier pour 59,72 € HT
http://www.ubifrance.fr/ Section librairie.

Les modifications apportées en Août à ce Billet l’ont été notamment grâce à des précisions fournies par Greg Autef – CIProcess.

Les visiteurs qui ont vu ce sujet ont également consulté :

 
63 Commentaires

Poste par dans FAQ Chine

 

Tags:

Laisser une réponse

 

 
  1. yann

    10 février 2009 at 22 h 09 min

    bonjour george

    je seraistres interressé pour lire ton livre concernant les restaurants que tu as créer en chine car j’ai le meme projet que toi
    peut tu me dire comment je peu lire ce que tu as ecrit merci d’avance
    mon mail est yann.lanzi@hotmail.fr

     
  2. Linda

    5 mars 2009 at 10 h 56 min

    Salut, Tous les corps. Je veux juste écrire ce à coopérer avec la société française avec service d’impression
    Notre usine d’impression du matériel de beijing
    Créé en 2001, nous avons trois usines d’impression et de l’équipe de conception à Beijing, en Chine avec une superficie de 300.000 mètres carrés. Regal emploie plus de 500 employés à temps plein et fonctionne 24 heures par jour, sept jours par semaine. Doté d’équipements Heidelberg, imprimantes, accessoires et autres équipements importés, nous offrons un service complet de la pré aux produits finis.

    Notre objectif de gestion est d’être un fournisseur de services d’impression qui est capable de sauver nos clientsd’argent, de temps et d’inquiétude. Nos produits, non seulement de satisfaire les exigences des clients, mais sont aussi exportés vers les États-Unis, Canada, Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie.

    Nous avons abondante expérience en matière d’exportation, et nous sommes familiarisés avec le processus d’exportation et de l’exportation presswork approbation de la publication internationale. En outre, nous avons notre propre service à la clientèle à prendre soin des employés du commerce international.

    nous pouvons produire: carte de l’impression, l’impression de cartes de vœux, cartes postales à l’impression, l’impression de coupons, l’impression de cartes en plastique transparent, bloc-notes d’impression, de blocs de papier d’impression, de papier à en-tête d’impression, impression de plaquettes lettre, enveloppe imprimerie, impression de sacs à main, sacs de papier d’impression, de papier d’impression boîte , emballage impression, calendrier de bureau d’impression, calendrier d’impression, impression de livres, couverture dure impression de livres, casebound l’impression de livres, impression de livres de poche, couverture souple impression de livres, impression de magazines, de catalogues d’impression, impression de brochure, impression de livrets, des affiches d’impression, l’étiquette l’impression, la vignette d’impression, de copie carbone réception l’impression de livres, dossier de fichiers d’impression, impression de t-shirts

    Notes: Toutes les aboved message est traduit par la traduction de machine, donc si toute erreur, Quelqu’un peut m’aider à corriger? Un grand merci
    Mon email est beijingprintingfactory@hotmail.com

     
  3. Marine

    5 septembre 2009 at 20 h 04 min

    L’esprit nostalgique après mon retour en France je parcours quelques blogs sur la Chine, le tien m’accroche, je le parcours en long en large et en travers et la je tombe sur cet article qui date d’il y a plus de deux ans, et là je ne peux m’empêcher de mourir de rire. En effet ce groupe est bien ringard mais les chinois s’accrochent, au cours de mon dernier voyage, cet été, je l’entendais partout, à XiGong, à QiPuLu … Je pense pouvoir le dire sans trop me tromper, Tragedie a bel et bien détroné Hélène, à qui le tour?

    Marine

    PS: Merci pour ton blog qui relate réellement la vie à Shanghai, chose de plus en plus rare. MERCI !!

     
  4. kinthia

    29 décembre 2009 at 6 h 55 min

    d’accord avec Legume28 !

     
  5. chtitalien

    3 mars 2010 at 5 h 25 min

    Bonjour, je veux importer des marchandises de chine et je voudrais savoir le fonctionnement ( tarifs, lois…).
    Quelqu’un pourrait-il m’aider?
    Merci pour les informations.

     
  6. guillaume

    23 mars 2010 at 13 h 09 min

    bonjour, je suis mécanicien avion spécialise équipement avionique. cela est sans doute dure de travailler a hongkong, oui, effectivement, j’ai ma copine ici. et ne sais pas comment procéder pour venir y travailler. 8 année d’expérience au sein d’airfrance sur paris. je commence a vouloir changer et prendre mon envol. quel conseil serait le meilleur. passionné de photo, désir pourquoi pas faire de l’évènementiel…. je vous remercie d’avance pour vos conseil;

     
  7. helfrich

    22 juin 2010 at 2 h 49 min

    j’aimerais beaucoup installer mon groupe de salon de coiffure en chine pourriez vous me guider un peu

     
  8. SAID EL HADI

    24 juin 2010 at 21 h 40 min

    Monsieur,

    Je me permets de vous adresser ce message pour savoir des renseignements concernant des envoies des des conteneurs vers les Comores, Mayotte car j’ai des clients potentiels , je voulais savoir les conditions nécessaires pour créer une société de transport maritime en chine je voulais savoir ce que vous pouvez me donner comme conditions et renseignements pour qu’on puisse travailler ensemble

    Vous pouvez m’envoyer vos tarifs et les conditions nécessaire car j’ai des clients de différents pays, je voulais savoir également dans quel conditions on peut travailler si cela est possible quel type de contrat.

    je suis à votre écoute pour tout renseignements que vous jugez utile

    Cordialement

    Loukmann SAID EL HADI

    Gérant de la société Loukexpress
    4 rue jacques tati
    72 000 Le Mans

    Tél: 06 37 02 08 11 ou 06 18 18 13 23
    Émail: loukmann@yahoo.fr

     
  9. Monka Jean Marie

    23 août 2010 at 2 h 43 min

    Bonjour,
    Je suis Pilote Instructeur Avion & Hélicoptére et ULM 3 axes + Pendulaire.
    Mécanicien Contrôleur Téchnique Avions+ Hécoptére+ ULM…et Automobile.
    Cherche lien bi-lingue avec résidents en Chine.
    Cordialement Jean Marie MONKA

     
  10. La Chine au Trésor

    25 octobre 2010 at 20 h 32 min

    Bonjour, votre blog est génial et ça peut aider beaucoup de gens. nous vous souhaitons bonne continuation.
    email: contact@lachineautresor.com

     
  11. PANTA MICAILLE

    30 décembre 2010 at 22 h 03 min

    je voulais avoir un lien commercial avec une structure en chine si oui un partenaire d affaire car je suis au Cameroun et j ai une très grande espace et un magasin pouvant recevoir un grand groupe commercial
    merci
    je compte sur votre bonne coorpération

    Panta Micaille
    mobil 23797339285

     
  12. Antoine

    10 janvier 2011 at 17 h 19 min

    bjrs a tous .

    je bosses ds la sécurité et je souhaiterais ouvrir ma boite en chine car la France c bien mais l appelle de l étranger est fort (j ais passer 16 ans en Asie étant jeunes ) dites moi se que vous en penser merci d avance

     
  13. charlotte

    22 mai 2011 at 0 h 39 min

    Bonjour, et quant est-il de Pékin?
    Cette somme est-ce pour un simple petit commerce? Ca me semble tellement cher!

    merci