RSS
 

Cout de la vie en Chine

01 juin

La vie en Chine est très abordable. Même dans une ville comme Shanghai qui est la plus chère du pays, vous faîtes de très bonnes économies par rapport à une vie équivalente en France.

Voici des idées de prix concernant les logements, la nourriture, le bus, le taxi, les vélo, le téléphone, les frais de scolarité…

Logement

En dehors de Shanghaï, Pekin, ou Hong Kong, vous pouvez trouver un logement équipé correct autours de 150 euros par mois. Il faut prévoir environ 15 euros par mois en eau, gaz et élécricité.

A Shanghai, cela dépend du quartier dans lequel vous habitez.

  • Dans les quartiers à la mode du centre (jing’an temple, xujiahui, people square …) un 30 mètres carré meublé bien placé vous coutera autours de 2000 RMB/mois ( dans un immeuble pour chinois un peu vétuste, alors qu’un 70 mètres carré comme neuf, bien équipé et bien placé vous coutera autours de 5000 à 5500 RMB/mois.
  • Dans un quartier plus en marge comme Hongkou ou Pudong vous pouvez avoir un 90 mètres carré pour 3000 RMB/mois.

En général les bails sont pour un an (sans rupture possible, il faut trouver un nouveau locataire) et vous devez payer 2 mois de caution et verser 2 mois de loyer puis faire de même tous les 2 mois… C’est évidemment négociable…

Nourriture au restaurant

Voici une idée du prix par personne d’un repas à Shanghai :

  • Restos universitaires : moins de 10 RMB par personne.
  • Fast Food (Mac Donald) : 30 à 50 RMB par personne.
  • Restaurant bon mais sans cadre particulier : 30 RMB par personne.
  • Restaurant chinois de qualité mais pas ciblé expat : 50 à 60 RMB par personne.
  • Restaurant de qualité ciblé expat cuisine chinoise : 80 à 150 RMB par personne.
  • Restaurant de qualité ciblé expat cuisine western : 80 à 250 RMB par personne.

Téléphone

On trouve des téléphones d’occasion autours de 100 à 300 RMB et une carte SIM coute de 60 à 80 RMB suivant l’opérateur et le numéro.

Plus il y a de 4 dans le numéro moins la carte sera chère et plus il y aura de 8 plus elle sera chère. (Le 4 se prononce comme le mot mort et le 8 est le chiffre de la chance).

Les recharges de 20 minutes internationales coutent autours de 100 RMB.

Changer de province entraine une augmentation des couts de vos communication.

Bus

De l’ordre de 1 à 4 RMB suivant la distance et la présence d’air conditionné.

Taxi

Un tarif de départ est fixé en fonction de la ville et de l’heure (11 RMB pour Shanghai le jour et 14 RMB à partir de 23h00, 10 RMB le jour pour Pekin, 5 RMB le jour pour Chengdu) vous êtes ensuite facturé en fonction de la distance parcourue.

A shanghai :

  • Jing’an Temple vers Xiujiahui / Jiaotong : 15-20 RMB
  • Jing’an Temple vers Fudan : 35 RMB
  • Jing’an Temple vers People Square ou Xintiandi : 15-20 RMB
  • Jing’an Temple vers le Bund : 25 RMB
  • Fudan vers Xiujiahui / Jiaotong : 50 RMB

Vélo

Indispensable pour se déplacer sur un Campus come Fudan.

  • Les vélos bon marché (mais peu réglables en hauteur) 138 RMB neuf sans panier ni cadenas.
  • Les vélos à petite roue pliables mais un peu lourds 300 RMB.
  • Les vélos en alliage ultra léger et qui sont ultra pliables entre 600 et 800 RMB suivant le modèle.

Eviter le vendeur de vélo d’occasion à l’interieur du campus et allez plutot en acheter un neuf à l’exterieur.

Frais de scolarité pour le Chinois

  • Fudan : 10500 RMB semestre par semestre
  • Jiaotong : 9100 RMB par semestre

Les produits de luxe (les vrais) et l’électronique de qualité vous reviennent souvent au même prix qu’en France voir un peu plus cher (sauf à Hong Kong).

Les produits importés vous reviennent plus cher qu’en France.

Note : Réfléchissez sur une base de 10 RMB = 1 euro (même si en fait c’est plutot 9.2 RMB = 1 euro).

Les visiteurs qui ont vu ce sujet ont également consulté :

 
92 Commentaires

Poste par dans FAQ Chine

 

Laisser une réponse

 

 
  1. sabrina

    20 novembre 2008 at 6 h 33 min

    Bonjour,
    Je pars en stage pour 8 mois à Shanghai. Et je recherche un logement pas trop cher. Connaissez-vous des bons plans pour se loger à Shanghai ?

    Merci d’avance
    Sabrina

     
  2. sev

    7 décembre 2008 at 3 h 05 min

    bonjour,
    mon mari a l’opportunité d’aller travailler à Guangzhou pour une mission de 3 ans avec bon salaire. avant de prendre une décision j’aimerai avoir un max d’info sur la vie dans cette ville.
    pouvez me mettre en relation avec des français vivants à Guangzhou? je suis preneuse de toute info pour préparer notre éventuelle expatriation.
    merci
    sev

     
  3. bee

    27 mars 2009 at 20 h 51 min

    bonjour
    je suis une étudiante malienne et on envisage de m’envoyer poursuivre mes études en chine mais personnellement moi je ne suis pas trop branchée car j’ai beaucoup voyager mais je n’ai jamais connu la chine et donc je ne sais vraiment pas quoi en penser car je vais me retrouver toute seule dans un pays que je ne connais pas et ou je serais terriblement loin de mes amis qui sont en France alors si quelqu’un pouvait me conseiller franchement c ‘est un SOS

     
  4. Schtouffi

    30 mars 2009 at 22 h 19 min

    (A Isamu et Clément, entre autres…)

    Ce racisme reste toute fois très relatif !

    C’est vrai que par moment tu peux te retrouver dans des situations où « l’étranger » va toujours avoir tort… (et parfois à tort !)

    Mais d’un autre côté, si tu viens en Chine et que tu n’es pas passioné par la Chine et que tu ne parles pas Chinois, ce qui en d’autres mots peut signifier que tu n’es pas particulièrement intéressé par la Chine, je pense que les locaux sont vraiment en droit de se demander ce que tu viens y faire…

    Ensuite, même si tu l’es, mais que tu occupes un poste rémunéré (au moins) 5 fois plus qu’un chinois pour le même job et que tu n’apportes rien de spécial (capitaux, savoir, ouverture d’une entreprise et création d’emploi pour des locaux et le développement associé…), je pense qu’ils ont de quoi se demander ce que tu viens y faire…

    En général, si tu ne remplis pas plusieurs de ces conditions, c’est très improbable (voire impossible) pour un Chinois de se rendre en France !

    En bref, il faut un peu relativiser et réaliser que pour l’instant on se trouve du bon côté de la mondialisation…

    Ceci dit, pour un peu que tu t’y intéresses et parle Chinois, tu y feras de nombreuses rencontres et vivre en Chine reste globalement une expérience très enrichissante !

    Après, j’avoue que le nationalisme et le patriotisme sont des valeurs omniprésentes ! La liberté d’expression c’est pas toujours ça non plus… Toutefois, ca évolue et on doit laisser le temps aux choses d’évoluer… Après, en France on est très loin de donner un traitement de faveur aux Chinois (contrairement à la façon dont les étrangers sont accueillis içi…). Niveau liberté d’expression, je crois que dernièrement on pourrait aussi la jouer « profil bas »…

    Bref, récemment le racisme n’est pas un monopole et il faudrait un peu arrêter de diaboliser la Chine… Elle a ses défauts, mais aussi de nombreuses qualités.

    « La France, on l’aime ou on la quitte » n’a toujours pas d’équivalent chinois.

    Cela dit, rien n’est parfait…

     
  5. Mathieu

    9 avril 2009 at 12 h 05 min

    Si ca ne te dit rien n’y vas pas, la Chine c’est pas simple tous les jours si tu as envie d’y etre mais ca peut etre un enfer pour ce qui y sont contre leur volonté.

     
  6. jc

    18 juin 2009 at 18 h 06 min

    Je ne suis pas d’accord avec Neloo. La France est en perte de vitesse car ses dirigeants lui demande de jouer le jeu de la jungle de la concurrence « libre et non faussée » du « libre échange » alors qu’elle est sociale et historiquement pays des droits de l’homme donc peu compétitive dans un neolibéralisme féroce (= chacun sa pomme ou mange pour ne pas être manger = contraire du troisième pan de notre devise = la fraternité) CQFD.
    Pour des nantis comme moi (et peut être vous…) issus de la « classe moyenne + » qui ont eut accès à l’éducation, parfois payante (je suis ingénieur docteur en energie-environnement), sans soucis de santé notable, c’est moins dur de dire: si tu veux réussir, ca ne tiens qu’a toi, ceux qu’on pas d’bouleau à 25 ans c’est des branleurs et ceux qui souhaites un système social fort sont des frileux et des parasites en devenir.
    Qu’en penserions nous si nous etions de banlieu, issus de l’imigration, atteint d’une maladie génétique…
    Moi je pense que cette chance m’impose la responsabilité d’aider les autres à être aussi fort et épanoui que nous:
    J’ai de l’éducation, je me bas pour que les autres y accède; j’ai une position sociale qui me permet d’avoir argent, sécurité, santé, confiance en l’avenir, je me bas pour que les autres y accède et enfin, à l’échelle d’un pays, et c’est là que je ne vous rejoins pas : j’ai un système social fort, qui me permet d’être serin quant à la santé, le bien être et l’avenir de moi et mon entourage; je me bats pour que les pays (dont j’exploite la misère au demeurant) y accède.
    Et oui, pour moi, ça passe par ne pas faire de commerce avec les gens qui n’imposent pas à leurs entreprises nos exigences sociales et qui, de fait, imposent des prix et une concurrence qui menace notre propre système social que j’aime tant.
    La fausse menace protectionniste est admirablement traitée par F. Lordon, je vous y renvois donc:
    http://blog.mondediplo.net/2009-02-

    Je pars en Chine le 12 septembre pour travailler quelques années dans la recherche. J’ai l’impression que je ne vais pas manquer d’occasions de croiser le fer argumentaire avec certains d’autres laowai ! Je me langui

    Merci pour ce site.
    Jean-Christophe.

     
  7. lino

    19 août 2009 at 20 h 50 min

    Bonjour,

    Merci pour ce magnifique blog, voila, je compte venir m’installer en chine afin d’apprendre le chinois et de parfaire mon anglais, je vis a lyon. Je suis etudiant je recherche donc une villle propre pas trop chere ou je pourrais vivre raisonnablement. aussi as tu qlq adresseou sites d’ecoles ou de faculté pas tres chere a me conseiller merci

     
  8. yas

    27 novembre 2009 at 5 h 42 min

    Bonjour,
    Je suis étudiante je viens tout juste d’avoir 20 ans et je pars fin Janvier pour trois mois de stage à Pekin, je ne suis jamais allée en Asie, je ne connais personne la bas et je ne parle pas un mot de chinois donc je m’inquiète un peu…Mais jai vraiment envie de découvrir ce continent, et d’être dans une culture totalement différente donc je pars un peu à l’aventure volontairement!!!
    Si quelqu’un pourrait me rassurer un peu, donner des infos pour se loger par exemple, des contacts sur place… merci!!

     
  9. Anne-Lise

    1 décembre 2009 at 1 h 27 min

    Bonjour,
    Je te remercie pour ce blog qui est une véritable mine d’infos pour une étudiante comme moi qui prépare son séjour d’étude en Chine. Grâce à un accord avec mon Université je vais partir à Wuhan pour un master 1 de droit public. Bien sûr j’aimerais au cours de ce séjour voyager dans le pays.
    Aurais-tu quelques détails sur les coûts et les moyens de transports à l’intérieur du pays ?
    Merci et bonne continuation!

     
  10. Mathieu

    9 décembre 2009 at 12 h 13 min

    Se loger dans une ville comme Shanghai c’est 2000 à 3000 RMB une chambre en colloc en centre ville, 3000 à 4500 pour un petit appart (50/60 m2).

    Les transports ca dépend des distances… en train c’est moins cher (qq dizaines à qq centaines de RMB) en avions ca dépend des période (un Shanghai Shenzhen ou Shanghai Pékin peut couter 800 à 1400 RMB en A/R).

     
  11. Antho

    18 janvier 2010 at 3 h 58 min

    Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord, bravo et merci pour ton site ! Tu ne peux même pas imaginer à quel point il me rassure ! (d’ailleurs je me permets de te tutoyer !). Je pars, normalement, à Shanghai a partir du mois de Mars, pour un stage de 6 mois dans l’industrie du luxe. Je ne connais personne en Chine, et je t’avoue que je m’angoisse un peu à l’idée de partir seul à l’autre bout du monde… Je commence à cherche un logement, mais je ne sais pas s’il vaut mieux un logement en coloc ou tout seul. Que me conseillerais-tu ? Je suis amené à travailler dans un immeuble qui se nomme « Plaza 66″. Je ne sais pas ou c’est, le quartier est sympa ? Dans l’ideal, crois tu que je puisse trouver un appartement dans le coin ?
    Merci d’avance pour ton aide, et au plaisir de se reparler ou de se voir à Shanghai, sait-on jamais !
    A.

     
  12. Albert

    27 janvier 2010 at 13 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour votre site. Je voudrais savoir sur le niveau de vie à Beijing.
    Est-ce que un salaire annuel de 250000RMB est considéré bon à Beijing?
    Est-ce qu’il a des taxes la bas pour les étrangers?
    Merci beaucoup.

     
  13. christine

    31 janvier 2010 at 2 h 46 min

    je pense partir fin mars en chine (pekin, shangaii, xian…),un circuit de 12 jours, je voudrais savoir en tant que touriste si c’est intéressant financièrement pour y faire des achats ? merci d’avance.

     
  14. Mathieu

    31 janvier 2010 at 22 h 46 min

    Avec 250 000 RMB / an tu peux très bien vivre à Pékin.

    Oui il y a des impots sur les revenus et les impots sont prélevés à la source.

     
  15. Mathieu

    31 janvier 2010 at 22 h 49 min

    @Antho

    Peut etre que la colloc c’est mieux pour commencer si tu veux te sentir moins seul. Quitte à prendre un appart solo ensuite.

    Bcp de colloc à people square et jing an temple tous les deux pas loin du plaza 66.

    Rien à craindre et pour tes questions va sur le forum BonjourChine.com

     
  16. Albert

    16 février 2010 at 5 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Combien je dois prévoir comme dépenses mensuelles incluant le loyer, la nourriture, le téléphone et l’électricité au Pékin?
    Merci beaucoup.

     
  17. frederic0402

    5 avril 2010 at 4 h 46 min

    si sa vous interesse fredcasa66@live.fr

     
  18. tara

    8 avril 2010 at 22 h 17 min

    bonjour!

    je prépare touttttttttt doucement un futur voyage en Chine, probablement pour l’année prochaine ou l’année d’après. J’ai eu l’idée des bourses au voyages pour les jeunes, qui, si ton dossier a été retenu, peuvent offrir de 600 à 900 euros, auxquels on peut ajouter maximum 150 à 200 euros gagnés par soi-même. il faut avoir un axe conducteur pour guider ce voyage, bien entendu, car il est présenté comme une étude ou une quête personnelle destinée au developpement intérieur de la vision que l’on a du monde.
    il faut partir un mois minimum…

    c’est très important pour moi ce voyage, car j’ai toujours voyagé en tant qu’expat « junior » avec ma mere, toutes les deux armées juste d’un sac à dos et de bonne volonté. j’ai découvert tellement de beauté dans le monde que je ne pourrais rester en France trop longtemps sans faire de détours dans ces merveilleux pays..

    après la thailande, l’inde, l’egypte et le maroc, ma nouvelle passion est donc la chine, un projet que je désire aboutir, mais cette fois, sans ma maman, seule comme une grande!

    en passant par de petites villes, comment puis-je faire pour ne pas dépasser le budget, qui sera presque exclusivement réservé au logement et à la nourriture, et une petite partie aux transports? Sachant que je désire bouger et ne pas rester toute une semaine au même endroit..

    j'ai vraiment besoin de conseils, merci d'avance !! =)
     
  19. Malt

    22 avril 2010 at 0 h 07 min

    Bonjour Mathieu,
    merci pour ce blogue instructif.
    Je pars pour la Chine le 8 mai prochain.
    Dans votre section coût de la vie, vous dites
    « l’électronique de qualité vous reviennent souvent au même prix qu’en France ».
    Je me demandais, à quoi pouvait ressembler le prix des instruments de musique (guitare, guitare basse, etc.). Avez-vous déjà eu l’occasion de vérifier ça. Y a -t-il un endroit (magasin, quartier) spécialisé dans la vente d’instruments de musique.
    Merci
    Marc-André
    Québec, Canada

     
  20. awa92130

    3 mai 2010 at 21 h 33 min

    Bonjour
    Votre blog est très rassurant et très instructif ! C’est décidé je me casse !

    Merci encore ! Tchussss !

    momo
    Issy les moulineaux

     
  21. Mathieu

    17 juin 2010 at 8 h 13 min

    Sourcer des produits c’est un véritable métier… pour des question de prix, qualité, et même ensuite pour faire arriver ta marchandise ou tu souhaites (normes, taxes, frais de transport…).

    Bon courage…

     
  22. Mathieu

    17 juin 2010 at 8 h 45 min

    Si ton budget est très short : auberges de jeunesse, raviolis du coin à 1 à 3 RMB le repas, du train, du bus.

     
  23. zoé

    26 juin 2010 at 0 h 43 min

    Bonjour , je pars la semaine prochaine pour faire une recherhe de materiaux pour les bijoux.
    On m a parle de Yiwu et aussi de Changdu (source chambre de commerce) je suis un peu sceptique car le monsieur de la CCI m a plus parler de sa visite des pandas et d aeronautique que de bijoux.

    Pourriez vous me renseigner precisement sur ou trouver des matieres pour la confections de vetements et pour la creations de bijoux????

    Merci

     
  24. zoé

    26 juin 2010 at 0 h 49 min

    Une autre questions on ne sais jamais! je recherche des petites figurines que on utilise pour les maquettes des petits bnhommes ??
    On ne sais jamais si il y a des passionnés parmis vous.

     
  25. Kaylia

    29 juin 2010 at 23 h 02 min

    Bonjour,

    Je pars dans 2 mois à shanghai pour étudier 1an. Auriez vous des info sur les agences immo? j’ai fais plein de recherches sur Internet, on y trouve de tout et de rien.
    Et merci encore pour toutes ces info très utiles!
    kaylia

     
  26. Mathieu

    30 juin 2010 at 1 h 04 min

    Tu peux trouver des agences immo dans un sujet de bonjour chine : http://www.bonjourchine.com/f1/f16/13753-feedback-membres-forum.html

     
  27. Dejiyao

    26 août 2010 at 15 h 46 min

    30 à 50RMB pour le Mcdo??? 30 je veux bien, mais 50… c’est le prix de 2 menus large! :O

     
  28. deth

    2 janvier 2011 at 5 h 04 min

    bonjour,
    je suis ingénieur support niveau 3 dans les SI avec un profil système et réseaux
    je compte partir vivre a Shenzhen dans 3-4 ans
    Pensez vous qu’avec un bac+5 je peux trouver un bon job avec vos salaires ?
    Comment faites vous pour trouver une boite francaise pour vous envoyer en expat en chine ?
    vous avez vraiment de la chance xD

     
  29. Hami

    17 janvier 2011 at 11 h 51 min

    La vie est bien moins chère qu’en France si tant est que l’on conserve un salaire français en vivant en Chine.
    Regardez sur quoi je suis tombé en faisant des recherches sur le coût de la vie en Chine

    Cela doit être très difficile de s’en sortir avec un salaire locale.

     
  30. moncef

    6 février 2011 at 23 h 06 min

    a mon avis il faut un peut réactualisé les prix :
    pour un aparte il est impossible de trouvé a moins de 2400 rmb (270 euro), je parle des grandes villes bien-sur, les taxi varie d’une ville a l’autre de 7 rmb(guangzhou) a 11 rmb (shanghai)le tarif de depart , pour les carte international , il faut demander les id card la valeur afficher est de 100 rmb mais elles ne coutent que 35 rmb max! (attention donc a l’arnaque) pour 20 minutes de communication , pour la restauration tout depend des gouts , chez mcdonald un menu big mac (le plus cher coute) 24 rmb (2.7e) a l’heure du déjeuné entre 12 et 14 h il ne coute que 17 rmb ( 1.9 e ) ce qui reste trés abordable, pour les autre resto vous avez les gargote chinoise (un peu crade ) a partir de 10 rmb, pour un resto chinois sympa il aut compté 25 rmb le plat , vous pouvez avoir aussi des menu sushi a volonté pour 48 rmb (5.4e) des barbecue a volonté pour 90 rmb ( 10 e) et plein d’autre resto de toute nationalité , les prix varie entre 50 rmb et 300 rmb pour les plus cher ,voila

     
  31. PARNOTTE

    19 mars 2011 at 22 h 42 min

    Bonjour
    je suis a la recherche des chaines de supermarche chinois je connais deja lanwson et seven eleven mais je voudrais en trouver d’autres.
    pouvez vous m’aider?
    merci
    tres cordialement

     
  32. Rita KAMBOU YOUBI

    17 mai 2011 at 5 h 40 min

    j’aimerai aller en Chine continuer mes études.mais je voudrai tout d’abord faire un an de langue. Pouvez vous me proposez de bonne école à Shangai?

     
  33. marwa

    20 juin 2011 at 2 h 59 min

    bonjour;
    je suis étudiante en architecture en Tunisie je viens de terminer ma troisième année je compte venir en chine afin de poursuivre mes études j aimerai savoir si la langue d enseignement est l anglais ou le chinois parce que si c est le chinois il faudra que je fasse une année de langue la bas sinon je devrais de parfaire mon anglais.
    pouvez vous m’aider?
    merci
    tres cordialement

     
  34. hibovic

    21 juillet 2011 at 20 h 57 min

    bonjour
    j’ai obtenu une bourse pour la formation de doctorat en chine!! je souhaiterais avoir des informations en ce qui concerne la vie à pékin, sachant que la bourse est de 500$ environ!!!

     
  35. daniel

    30 août 2011 at 20 h 36 min

    bonjour,on veut m’envoyer etudier en chine e je n’ai aucune info concernant le pays et je voudrais que vous puissiez m’indiquer une ville et une université pas trop chere pour faire la biotechnologie,je suis congolais de kinshasa

     
  36. Louis

    4 septembre 2011 at 21 h 26 min

    Bonjour,

    Je viens d’arriver à Shangai, Je dispose de 3000 rmb que ma boite peut me rembourser en échange de facture officielle, j’aimerais donc me faire rembourser du loyer, cependant mon couple de colocataire ne dispose pas de ces factures (ils ont choisis de ne pas les prendre et ainsi payer moins cher chaque mois), ils m’ont indiqué qu’il était possible de trouver de fausses factures, quelqu’un aurait des infos a ce sujet (ou les trouver, combien débourser?)

     
  37. isabelle emilie

    5 septembre 2011 at 0 h 26 min

    c avec plaisir que reve de visiter ce grand et beau continent. J adore

     
  38. DIEYE

    25 octobre 2011 at 4 h 12 min

    salut!je suis SéNéGALAIS et je dois aller en chine pour mes études cependant j’ai aucune idée de ce pays.
    je dois aller a Guangzhou dans les normes.
    je voudrais savoir comment est cette ville(cout de la vie,comment faire pour avoir un bon logement,l’environnement,le transport,les taxes pour les étrangers,le niveau de vie).
    car la je suis un peu frustre de me retrouver a l’autre bout du monde ou je ne connais personne.
    Donc là j’ai vraiment besion de votre aide.
    Merci d’avance!

     
  39. jeff

    11 janvier 2012 at 13 h 05 min

    En janvier 2012,une carte IP pour appel a l’internationale coute 25 rmb pour 40 minutes .

     
  40. ovnibox

    19 janvier 2012 at 18 h 34 min

    Les produits importés vous reviennent plus cher qu’en France.

    ( une fois en chine , je doute fort que vous importiez quoi que ce soit , un pays exporte tout les autres importe ! )

    sur ceux peace :)

     
  41. LOULENDO Brice

    17 février 2012 at 17 h 03 min

    Messieurs bonjour,
    Je souhaite effectuer un voyage de tourisme en chine courant juin de cette année. Mais je voudrais bien savoir :
    le prix d’avion en quittant l’afrique centrale au congo Brazzaville,
    le prix des hotels les plus moins chers,
    le prix du transport
    le prix du guide pour les courses
    le prix moyenne du restaurant pendant deux semaines
    Je souhaite acheter des produits dans les domaines informatique pour cyber café et secrétariat bureautique, petite imprimerie, et salon de coiffure homme.
    Informatique : Ordinateurs, imprimantes, machine à reliure, machine à couper.
    Puis-je avoir le coût estimatif élément par élément pour me faire une idée globale des fonds à prévoir pour ce voyage.
    Merci d’avance pour votre gratitude.

     
  42. Chloé

    2 mars 2013 at 20 h 16 min

    Bonjour , je part en voyage a Shanghai dans une université avec des amis . Etant une grosse dépensière ( niveau shopping ) vous pensez que j’aurais besoin de combien d’argent ?
    Nous partons un mois et nous avons l’intention de beaucoup sortir et donc de prendre souvent le métro et le taxi.
    Merci d’avance.