RSS
 

Mariage en Chine & tradition chinoise

17 sept

Ce mardi se déroulait le mariage de ma belle sœur Jian Jian à Qingdao.

C’était l’occasion de vivre de l’intérieur la tradition du mariage en Chine et de savoir à quelle sauce nous serions nous même mangés si nous décidons de faire un mariage traditionnel.

Voici un résumé de la journée :

3h00 AM, tout le monde se lève, la mariée se prépare.

6h00 AM, le reste de la famille, nous y compris arrivons à la maison des parents de la mariée pour attendre le marié.

6h30 AM, le marié arrive dehors dans 6 4×4 noirs : le 1er un Porche Cayenne, les 4 suivants des Land Rover et le dernier un Mercedes. Bienvenue en Chine, le pays où la face se gagne par des signes extérieurs de richesse ostentatoires ;)

A l’arrivée du marié, la porte d’entrée de la maison est fermée il va lui falloir négocier l’entrée dans la maison à coup de hong bao (enveloppes rouges remplies de liasses de billets) qui finiront dans la poche des plus jeunes membres de la famille. En plus des hong bao, il lui faudra forcer l’entrée au terme d’une lutte symbolique.

Arrivé dans la maison, le marié est assis à une table et on lui sert dans un premier temps plusieurs corbeilles de fruits, puis une 15 aine de plats qu’il va gouter accompagné de ses témoins.

La mariée étant prête (elle porte sa première robe de mariée de couleur rouge), c’est la séance de photo qui commence pendant 20 à 30 minutes. Toute la famille y passe.

7h30 AM, parade dans la ville en 4×4 en prenant l’itinéraire le plus long pour rejoindre le nouvel appartement des mariés qu’ils vont enfin pouvoir occuper.

8h30 AM, Arrivés à l’appartement des mariés, un rituel traditionnel (musiciens, acrobates avec des tetes de dragon) débute, accompli par une 10aine de professionnels. Le tout avec des pétards en batterie qui explosent pendant 5 à 10 minutes.

Après une sorte de procession sur tapis rouge, les mariés prennent place à côté de la porte de l’immeuble. Dehors assis sur 2 chaises se trouvent les parents du marié que les mariés vont devoir saluer plusieurs fois. Je n’ai pas tout suivi mais j’imagine que ce rituel vient remercier les parents d’avoir donné l’appartement au couple

Nous sommes une 40aine, presque exclusivement de la famille du marié à part moi et ma copine. C’est en fait parce que la mariée a été donnée par sa famille.

Après de nombreux pétards, cérémonies et prises de photo nous gagnons tous le droit de monter dans l’appartement des mariés.

Dans le salon des mariés, la télé joue un DVD avec une animation montrant des 100aines de photo des mariés dans divers costumes pris avant le mariage dans des séances photo pro. Alors que chacun regarde l’appartement, le mobilier neuf et congratule mariés et parents du mariés pour leur donner de la face, c’est au tour des mariés de jouer au jeu de la ficelle.

En gros des aliments de taille différente sont cousus dans une ficelle et les mariés doivent s’en emparer a l’aide de leur bouche au risque de s’embrasser.

C’est l’occasion de multiplier les séances de photo…

Invités et mariés dégustent des nouilles assez large et longues (je n’ai pas demandé pourquoi mais on m’a expliqué que c’était la tradition).

10h30 séance de photo dans un parc. Comme il pleuvait on a décidé de s’éclipser et de nous reposer avant le déjeuner mais cela a bien du durer 2 heures sachant que la mariée y a fait son apparition dans une seconde robe de mariée.

12h30 Arrivée des mariés à l’hôtel cette fois ci dans une berline noire plus discrète pour le déjeuner de mariage. La mariée est vêtue de sa 3ème robe de mariée, blanche cette fois ci.

Ils sont accueillis par une nouvelle procession. Gymnaste hommes dragon, musiciens, pétards qui explosent pendant 10 minutes avant qu’ils puissent sortir de la voiture, et cannons à confettis au moment où ils sortent…

Il y a une 20aine de tables pour environ 200 convives.

Une célébration de mariage célébrée par un pseudo officiel puis par un animateur / chanteur a lieu. Les mariés saluent d’abord les parents, les parents prononcent ensuite un discours et les mariés se remettent les alliances et prononcent leurs vœux…

Puis ils versent du vin (apparemment du vin jaune dans une bouteille qui ressemble à du champagne).

La dessus l’animateur commence à chanter et l’on commence à manger.

Vers 14h30 le déjeuner se fini, la mariée qui a revêtu sa quatrième robe de la journée (une robe jaune/dorée cette fois ci) et le marié viennent trinquer avec chacune des tables.

Une super journée, et une vraie découverte des traditions chinoises qui perdurent encore de nos jours dans l’organisation du mariage.

La mariée ne pourra d’ailleurs revenir voir  ses parents chez eux que le 4è jour et devra alors porter le Qipao (vêtement traditionnel chinois).

Cout du mariage :

Apparemment un mariage de 150-200 personnes revient autour de 50 000 RMB sur les principaux postes de couts :
- 26 000 RMB de repas dans un resto d’hotel 4 étoiles (1680 RMB la table de 10) hors alcohol
- 10 000 RMB de cigarettes
- 10 000 RMB d’alcohol
- 6000 RMB pour les photos

Pour les voitures c’était les véhicules perso d’amis de la famille du marié donc gratuit.

L’appartement est généralement fourni par les parents du marié et le mariage payé par les parents du marié.

Les parents de la mariée eux vont généralement offrir le mobilier pour équiper les mariés et dans la tradition ils ont en fait donné leur fille à la famille du marié.

Pour ce qui est des hongbao, voir le billet que j’ai écrit juste avant : HongBao & Mariage

Les visiteurs qui ont vu ce sujet ont également consulté :

 

Laisser une réponse

 

 
  1. CeD

    19 septembre 2011 at 22 h 56 min

    Article très intéressant, merci :) .

     
  2. Nicolas

    1 octobre 2011 at 12 h 53 min

    Bonjour,

    Un mariage en Chine avec 150-200 pers. coute bien plus chere que 50000rmb.

    Si le repas est un cout important, les photos de mariage, l’agence qui fournit la decoration, les photos/videos, l’animateur, les centaines de chocolats a offrir (喜糖), la location des voitures, les robes, le vins, etc etc. font exploser la facture.

    Sachant que les chinois pour une question de face depensserons tjs beaucoup et ne choisirons pas le premier prix…

     
  3. Mathieu

    1 octobre 2011 at 13 h 40 min

    Je parlais des principaux postes de cout ensuite il y a une multitude de couts additionnels oui.

    pour ce qui est de la location des voitures elle n’a pas eu lieu car c’était des voitures particulières d’amis de la famille qui ont formé le cortège.

     
  4. Vivie

    17 octobre 2011 at 15 h 05 min

    J’ai beaucoup aime votre article! Moi, j’etais allee a un mariage sino-francais a Shanghai, et c’etait super sympa : les acrobates, les animations, la nourriture, … En revanche, je n’avais pas assiste a « l’enlevement » de la mariee, ce qui doit etre plutot un drole de moment!
    Merci de l’avoir partage!

     
  5. Benedetto

    21 avril 2012 at 10 h 44 min

    Pour avoir assisté à de nombreux mariages en Chine, il y a quand même quelque chose d’appréciable : la durée. Ici, tout est plié en 2 heures MAXI et je suis bien souvent rentré chez moi vers 20.30 pour un mariage ayant commencé à 17.28…
    En France, mariage civil, puis religieux, vin d’honneur, repas à rallonge, puis pièce montée vers minuit, enfin soirée… On est de retour chez soi vers 04.00 05.00 du matin ( pour les couche-tôt)…

     
  6. Cathy

    12 octobre 2012 at 16 h 41 min

    Bonjour,
    Une amie « chinoise  » est gravement malade. Je voudrais lui souhaiter plein de bonne chose et lui offrir un « pack de tous les porte-bonheur , chance et bonne santé  » et surtout coller au maximum au savoir vivre et tradition de son pays …
    Pouvez vous m’aider ?
    me dire quoi dire, et ne surtout pas dire
    quoi offrir et quoi éviter … etc..

    Merci infiniment

     
  7. Voyage Chine

    1 mars 2013 at 21 h 35 min

    Alors le mariage chinois c’est en quelque sorte le moment idéal pour étaler sa fortune ? En tout cas j’adore la robe rouge. C’est l’instant où l’on commence à allumer les pétards que je ne supporterai pas. Durant le mariage, les dragons suivent les mariés tout au long de la rue ?